Etape n°4 – Le financement de votre achat en VEFA

 

Afin de respecter le délai prévu dans votre contrat de réservation pour signer le contrat de vente définitif, vous devez engager dans les meilleurs délais les démarches auprès d’une banque afin de monter votre dossier de financement.

 

Pour cela, vous devrez réunir les éléments suivants :

  • Le contrat de réservation,

  • Les justificatifs de vos revenus mensuels,

  • Votre avis d’imposition de l’année N-2,

  • Votre attestation d’apport personnel,

  • Votre fiche familiale ou individuelle d’état civil.

 

Vous devrez également remplir un questionnaire médical pour l’obtention de l’assurance décès-invalidité.

 

Si votre dossier est accepté par la banque de votre choix, celle-ci émettra des offres de prêt. Après signature de ces offres, vous disposez là aussi d’un délai légal de rétractation.

 

Quelques précautions essentielles avant de signer vos offres de prêt

 

  • Règle n°1 : faire jouer la concurrence entre les banques (ou entre courtiers) pour obtenir les meilleures conditions.

Attention, celles-ci ne se limitent pas au taux d’intérêt proposé et au montant de la mensualité. Il convient d’apprécier le coût global du ou des prêts après leur remboursement intégral en ajoutant les frais de dossier éventuels, les assurances (perte d'emploi, décès invalidité) et le coût des garanties exigées (hypothèque, caution).

 

Les clauses de remboursement anticipé sont aussi à prendre en considération. Vérifiez également que les conditions des prêts aidés (PTZ+, prêt 1% logement) auxquels vous pouvez prétendre ont bien été intégrées dans votre plan de financement.

Pour vérifier les conditions des prêts aidés, cliquez ici

 

  • Règle n°2 : faîtes attention aux modalités de déblocage de vos prêts et aux intérêts intercalaires.

Pour payer votre logement au fur et à mesure de sa construction, les sommes empruntées devront être débloquées avant la remise des clefs et donc avant la mise en route du remboursement par mensualités de ces prêts.

 

Certaines banques font payer des intérêts dits « intercalaires » correspondant à ces déblocages de fonds avant livraison du logement. Dans ce cas, vous devrez donc supporter ces intérêts intercalaires, alors que vous aurez encore à payer le loyer de votre logement actuel. Il peut donc s’avérer judicieux de demander que le paiement de ces intérêts intercalaires soit différé et étalé après votre livraison.

 

  • Règle n°3 : vous n’êtes pas obligé de souscrire les assurances proposées par votre banque (perte d'emploi, décès-invalidité). Là aussi, faîtes jouer la concurrence.

 

  • Règle n°4 : n’hésitez pas à solliciter notre chargé de commercialisation pour répondre à toutes vos questions et vous aider à comparer les propositions de financement que vous aurez reçues. Si vous rencontrez des difficultés dans l’obtention de vos prêts ou des assurances, il pourra vous aider à vous orienter vers d’autres établissements.

 

  • Règle n°5 : respectez bien les engagements prévus dans votre contrat de réservation, notamment en matière de délais.  A défaut, vous risqueriez de perdre le dépôt de garantie que vous avez versé à la réservation.

© 2015 par Logipostel     >>>     Tél : 01 56 54 25 80      >>>    MENTIONS LEGALES   >>>   Nous suivre :

  • Facebook Basic
  • Twitter Basic