Les avantages d'être propriétaire

Avoir son « chez soi » et s’y sentir bien

Le statut de locataire n’est pas aussi sécurisé qu’on le croit généralement.

 

En cas de perte de votre emploi, le locataire reste redevable de son loyer, sous peine de se voir  expulsé par son propriétaire. Un propriétaire accédant pourra en revanche faire jouer l’assurance perte d’emploi qu’il aura souscrite en même temps que son prêt immobilier et ainsi rester chez lui.

 

Les baux dans le parc locatif privé ont toujours une durée (généralement 3, 6 ou 9 ans) à l’issue de laquelle le propriétaire pourra récupérer son logement.   

 

La sécurité financière au moment de la retraite

Quelle que soit la durée d’occupation de son logement, un locataire doit toujours payer un loyer et différentes charges, à la différence d’un propriétaire qui, une fois son prêt remboursé, n’aura plus que des charges à supporter pour se loger.

 

Dans un contexte économique où les retraites sont à la baisse comme le pouvoir d'achat des retraités, il sera important de ne pas avoir de loyer à payer tous les mois à fonds perdu une fois à la retraite.

 

 

Constituer un patrimoine solide pour ses enfants

En cas de décès du locataire, le bailleur n’a pas toujours l’obligation de poursuivre le bail avec ses descendants, qui bien évidemment n’hériteront pas du logement.

 

Acheter son logement, c’est aussi constituer un patrimoine pérenne, qui prendra de la valeur avec le temps et qui sera transmissible à ses enfants.

 

La liberté d’usage de son logement

Accéder à la propriété vous permet d’aménager et de décorer votre habitat à votre goût, en toute liberté (dans le respect du règlement de copropriété). En tant que locataire, vous n’avez guère la possibilité de personnaliser votre intérieur. Et si vous faites des travaux, c’est le plus souvent à fonds perdu.  

La protection de sa famille

En cas de décès, l’assurance du prêt rembourse le capital restant dû et la succession peut disposer du bien, l’habiter ou le vendre, sans contraintes.

© 2015 par Logipostel     >>>     Tél : 01 56 54 25 80      >>>    MENTIONS LEGALES   >>>   Nous suivre :

  • Facebook Basic
  • Twitter Basic