LOGIPOSTEL PARTENAIRE DE L'HABITAT PARTICIPATIF

 

Un mode de production de logements alternatif

L’habitat participatif permet à des particuliers de concevoir et réaliser ensemble une opération immobilière.

Une alternative à l’individualisme

 

La condition initiale est l’existence d’un groupe d’habitants motivés par des idées d’entraide et de solidarité. Ce groupe élabore un projet composé d’espaces privés (les logements) et partagés (buanderie, salle de réunion ou des fêtes, chambre d’amis, jardin, etc.). Il s’agit de projets respectant l’intimité et la vie privée de chacun mais donnant toute sa place au partage d’espaces communs.

 

Une démarche active, joyeuse et participative

 

L’habitat participatif relève d’une démarche active et participative en général assez longue. C’est une autre façon de penser le vivre ensemble. Tous participent à la conception de l’immeuble, à la définition des espaces partagés, aux principes constructifs  et au choix des matériaux. En général, cette démarche, malgré les tensions inévitables nées d’avis divergents, se fait dans la bonne humeur et la convivialité.

 

Les projets d’habitat participatif peuvent cependant mettre entre trois et cinq ans environ pour aboutir, voire davantage. Certaines étapes comme la recherche d’un terrain et du financement sont parfois longues et difficiles.

 

Un niveau d’exigences supérieur en matière environnementale

 

L’approche écologique du bâtiment est très souvent privilégiée, notamment sous l’angle énergétique, ce qui peut générer des surcoûts.

L’habitat participatif : véritablement tendance !

 

De nombreux projets sont en train de naître un peu partout en France. La loi Alur de 2014 a renforcé l’existence juridique de l’habitat participatif. En milieu urbain, l’habitat participatif est émergeant mais il est encouragé par certaines villes comme Grenoble, Montreuil, Toulouse, Lille et Strasbourg, et bien d’autres communes membres du Réseau national des collectivités pour l’habitat participatif. La ville de Paris a aussi lancé plusieurs appels à projet sur ce thème.

Pour en savoir plus sur l’habitat participatif : cliquez ici CAHP

Copyright "Faire-Ville"

LOGIPOSTEL : une expertise et un savoir-faire au service des projets d’habitat participatif

 

De par son histoire et ses valeurs coopératives, LOGIPOSTEL se sent fortement concernée par les démarches d’habitat participatif. C’est pourquoi nous proposons notre appui aux groupes d’habitants qui le souhaitent. L’accompagnement peut se faire sous différentes formes, selon les montages juridiques et les besoins des groupes :

  • Missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, allant du simple conseil à la carte à la maîtrise d’ouvrage déléguée,

  • Contrat de promotion immobilière,

  • Co-maîtrise d’ouvrage au sein d’une Société Civile Immobilière ad-hoc,

  • Montage en VEFA ou en PSLA dans le cadre d’un processus participatif, associant étroitement les habitants à la conception et à la réalisation de leur projet d’habitat

 

Au groupe d’habitants, les idées, à LOGIPOSTEL, le professionnalisme de la construction

 

La construction de logements est devenue un domaine complexe au plan technique, administratif, juridique et financier.

Devenir maître d’ouvrage de son propre projet peut être enthousiasmant. Un groupe d’habitants, s’il dispose des compétences, peut réaliser l’opération tout seul en autopromotion.

 

Mais l’acte de construire emporte des responsabilités financières, administratives, voire même pénales, qui peuvent être lourdes de conséquences pour des personnes physiques, si l’on ne prend pas un certain nombre de précautions.

 

Aussi, il peut apparaître au groupe plus sage et plus sécurisant d’avoir à ses côtés un partenaire, professionnel  de l’immobilier comme LOGIPOSTEL, pour l’encadrer, le conseiller et assurer la maîtrise d’ouvrage, en donnant au groupe la garantie de l’achèvement de son opération, tout en respectant la pleine participation des habitants tout au long du processus de concrétisation de leur cadre de vie.

 

Pour les collectivités territoriales qui font le choix de mettre à disposition des terrains, comme pour les établissements bancaires qui concourent au financement de ce type d’opérations,  l’implication active d’un maître d’ouvrage professionnel constitue une garantie de bonne fin du projet.

 

LOGIPOSTEL, partenaire du CAHP (Collectif d’Animation pour l’Habitat Participatif en Ile de France)

Compte tenu des valeurs et des principes qu’ils partagent, comme la solidarité et l’approche participative, LOGIPOSTEL et le Collectif d’Animation pour l’Habitat Participatif en Ile de France ont signé une convention en octobre 2015 afin de travailler ensemble à l’émergence et à l’appui de nouveaux projets.

 

Pour en savoir plus sur les ateliers de l'habitat participatif qu'organise CAHP cliquez ici

Pour en savoir plus sur l'habitat participatif et CAHP cliquez ici

© 2015 par Logipostel     >>>     Tél : 01 56 54 25 80      >>>    MENTIONS LEGALES   >>>   Nous suivre :

  • Facebook Basic
  • Twitter Basic