Nos valeurs et principes déontologiques

La déontologie est l’ensemble des devoirs qu’impose à des professionnels l’exercice de leur métier. Ces obligations, qui s’appuient sur un référentiel de valeurs et de principes de fonctionnement, s’appliquent aux pratiques et aux comportements de tous les acteurs de la société coopérative, élus et salariés.

 

Elles ont donc été formalisées dans des documents internes (règlements intérieurs) qui constituent le socle de notre volonté éthique dans sa concrétisation.

 

Le référentiel de valeurs et de principes retenu par LOGIPOSTEL est issu principalement du texte de la déclaration internationale de l’identité coopérative et de celui retenu par le mouvement coopératif français (2010).

 

La coopérative LOGIPOSTEL se fonde ainsi sur les valeurs suivantes :

 

  • Responsabilité

Il s’agit par exemple, de savoir juger des conséquences sur l’environnement des choix constructifs ou encore, dans le cadre des relations commerciales avec un candidat à l’accession, d’analyser parfaitement sa situation financière et lui faire prendre une décision conforme d’abord à ses intérêts à lui.

 

  • Equité

LOGIPOSTEL s’engage à traiter de manière égale toutes les demandes de ses candidats à l’accession, dès lors que ces demandes respectent les critères de l’accession sécurisée (plafonds de ressources en particulier).

 

  • Solidarité

LOGIPOSTEL, par sa nature et par le public qu’elle vise, fait partie intégrante du monde de l’économie sociale et solidaire. Les profits réalisés sont totalement réinvestis au profit d'opérations destinées à d'autres ménages aux revenus modestes. Tous nos sociétaires/acquéreurs sont ainsi solidaires entre eux.

 

  • Honnêteté

C’est pour nous toujours agir de bonne foi et d’assurer, par exemple, l’exactitude des informations communiquées à nos clients.

 

  • Loyauté

C’est, pour LOGIPOSTEL, rester fidèle à sa mission d’intérêt général et aux engagements pris à l’égard de l’ensemble de ses parties prenantes.

 

  • Intégrité

Notre volonté est d’avoir une conduite et des actes, tant dans nos relations avec les fournisseurs qu’avec nos clients, qui soient irréprochables.

 

Les principes retenus permettent de mettre ces valeurs en pratique comme autant de guides, de lignes directrices pour notre action et notre fonctionnement au quotidien :

 

  • Un modèle économique axé vers le service et l’intérêt des clients coopérateurs

N’ayant pas d’actionnaires à rémunérer, le principe premier de la coopérative est de servir au mieux l’intérêt de ses clients-sociétaires.

 

  • Un fonctionnement démocratique et participatif

La gouvernance d’une coopérative repose sur le principe « un homme, une voix ». Chaque client devient obligatoirement sociétaire (une part sociale à 15,25€). Il dispose ainsi d’un droit de vote à l’Assemblée Générale et participe à la vie de la société coopérative en toute transparence.

 

  • Une gouvernance autonome et indépendante

La coopérative appartient à ses clients coopérateurs. C’est ce qui constitue la base de son indépendance.

 

  • Un souci de transparence

De la clarté dans nos offres, de la clarté dans nos relations avec les acquéreurs et toutes nos parties prenantes, au premier chef, les collectivités locales.

 

  • Un esprit de coopération avec les autres coopératives

Nous développons, si l’opportunité en est donnée, des opérations en partenariat avec d’autres coopératives d’Ile-de-France.

 

  • Un engagement envers la communauté, principalement les collectivités locales et une volonté d’ancrage local et de contribution au développement régional.

 

  • Le souci du développement durable, de la responsabilité sociale des entreprises,  particulièrement la prise en considération de l’humain et notamment l’absence de discrimination sociale, raciale, politique ou religieuse.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

© 2015 par Logipostel     >>>     Tél : 01 56 54 25 80      >>>    MENTIONS LEGALES   >>>   Nous suivre :

  • Facebook Basic
  • Twitter Basic