Bagneux, une démarche novatrice

November 23, 2016

113 logements en accession sociale inaugurés à Bagneux, une démarche participative originale

 

« L’un des projets retenus par le jury citoyen n’était pas le mien, mais je me suis évidemment pliée au résultat de la démocratie ». Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux, livrait cette confidence dans son discours lors de l’inauguration de l’importante opération de près de 400 logements, menée en co-promotion par le groupement de promoteurs Kaufman & Broad, Logipostel et Cogedim.

 

 

Un jury citoyen

 

Fin 2011, les projets architecturaux ont en effet été présentés aux Balnéolais lors d’une exposition itinérante. Un jury citoyen tripartite, représentants des habitants, représentants de la commune, experts a été mis en place. Pour permettre aux représentants des habitants de juger en toute connaissance de cause les plans, la qualité architecturale et environnementale des projets, des actions de sensibilisation, d’explications  leur ont été réservées. Pour les habitants membres du jury, une formation a même été organisée par le CAUE92. Faisant naître un débat constructif et des avis pertinents, cette démarche participative innovante a  été un succès dont s’enorgueillit à juste titre la municipalité.

La mise en place d’un jury citoyen n’est cependant pas la seule singularité de cette opération.

 

Une coopérative dans le groupement de promoteurs

 

Liée à la volonté municipale de réserver 30% du programme de 400 logements à l’accession sociale, un groupement de promoteurs a été retenu par la mairie intégrant Logipostel, coopérative dédiée à l’accession sociale à la propriété.

Logipostel n’a pas souhaité suivre la voie habituellement utilisée d’une vente en VEFA d’immeubles réalisés par des promoteurs privés. L’originalité du montage, du moins en référence à la globalité des opérations menées en partenariat par des organismes d’habitat social, a consisté à assurer directement la maîtrise d’ouvrage des lots destinés à l’accession sociale. A l’égard de ses clients qui deviennent et restent associés de la coopérative, cette dernière se doit d’entretenir des liens privilégiés et une relation de confiance tout au long du parcours de chacun de ses acquéreurs. C’est pourquoi Logipostel se donne comme ligne de conduite, chaque fois que cela est possible, d’assurer la responsabilité de la réalisation du logement acquis par l’un de ses sociétaires. Cette co-promotion, fondée sur une convention répartissant les rôles respectifs, l’unicité du maitre d’œuvre et de l’entreprise générale, a permis  sur l’opération de Bagneux des mutualisations, des économies d’échelle et donc une meilleure maîtrise des coûts de construction.

Au final, des résidences de grande qualité, certifiées H&E, bénéficiant du label BBC Effinergie et désormais raccordées au réseau de géothermie de la ville du point de vue chauffage.

 

Des acquéreurs satisfaits

 

Pour sa part, Logipostel, réalise une enquête de satisfaction de ses acquéreurs- sociétaires après quelques mois d’occupation. A la quasi-unanimité, sur les trois résidences livrées, l’appréciation s’avère largement positive .

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

De nouveaux développements pour Logipostel à Nanterre

October 11, 2016

1/3
Please reload

Posts Récents